De la roche fendue

De la roche fendue Berger Belge

Berger Belge

LE MONDIORING

LE MONDIORING

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

Le Mondioring est une discipline sportive d’utilisation qui a vu le jour dans les années 1980 à l’occasion de rencontres d’utilisateurs cynophiles de différentes nations : Allemagne, Belgique, France, Hollande, Italie, Suisse. Il est maintenant pratiqué dans 25 pays.

C’est une discipline à vocation de sélection caractérielle qui permet d’évaluer :

 

 


  • Les aptitudes du chien

  • La qualité de son dressage

  • La maîtrise de son conducteur

  • Et surtout mettre en évidence le patrimoine génétique du chien.


 Toutes les races de chien autorisées à pratiquer le mordant sportif dans cet objectif sont admises :

AIREDALE TERRIER, BERGER ALLEMAND, BERGER BLANC SUISSE, BERGER DE BEAUCE, BERGER DE BRIE, BERGER DE PICARDIE, BERGER DES PYRENEES, BERGER HOLLANDAIS, BORDER COLLIE, BOUVIER D'AUSTRALIE, BOUVIER DES ARDENNES, BOUVIER DES FLANDRES, BOXER, CANE CORSO, CHIEN DE BERGER BELGE Groenendael, CHIEN DE BERGER BELGE Laekenois, CHIEN DE BERGER BELGE Malinois, CHIEN DE BERGER BELGE Tervueren, CHIEN DE BERGER CATALAN, COLLEY, DOBERMANN, DOGUE DES CANARIES, DOGUE MAJORQUIN, FILA DE SAINT MIGUEL, HOVAWART, KELPIE AUSTRALIEN, PULI ROTTWEILER, SCHNAUZER GEANT, TERRIER NOIR RUSSE

     

Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.

La spécificité de cette discipline est la variabilité des exercices. Cette variabilité permet l’organisation de concours à « thème » ou toutes les situations peuvent-être imaginées, le nombre d’exercices et les difficultés allant en grandissant en fonction des échelons. Ceci en fait une discipline particulièrement performante pour les compétiteurs qui la pratique et ludique et attrayante pour les spectateurs qui la regardent..

en fonction du thème choisi pour chaque concours qui sont réunis dans un programme complet composé de trois parties, dans lequel toute violence sur le chien est bannie.

Les concours sont composés de 3 niveaux : l’échelon 1 noté sur 200 points, l’échelon 2 noté sur 300 points  et l’échelon 3 noté sur 400 points. Pour y accéder, tous les chiens devront avoir obtenus leur Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation ainsi que le Brevet de Mondioring noté lui sur 100 points. Pour prétendre à concourir à l’échelon supérieur le conducteur et son chien devront avoir réalisé 2 parcours sous 2 juges différents en obtenant le qualificatif excellent soit 80% des points.

Sur la base d’un règlement strict et précis élaboré par le Groupe de Travail de la Fédération Cynologique  Internationale, le déroulement est toujours le suivant :

1 - exercices d’assouplissement : suite au pied, rapport d’objet, minute en l’absence du maître avec diversion, positions à exécuter à distance, rapport d’objet, quête d’un objet avec identification, refus d’appâts, et envoi en avant.

2 - exercices de saut : palissade de 1,80m à 2,30m (avec plan incliné à la réception), haie de 1,00m à 1,20m et longueur de 3,00m à 4,00m.

3 - exercices de mordant : garde d’objet, différentes attaques avec accessoires ou bâton avec ou sans franchissement d’obstacle, recherche, défense du maître, attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée.noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton.

 

L’ordre ces exercices est tiré au sort à chaque concours

 

Un championnat et une coupe de France sont organisés annuellement sous l’égide de la Commission d’Utilisation de la Société Centrale Canine. Les 6 premiers au championnat de l’échelon 3 (7 le vainqueur de l’année précédente est français), le gagnant de l’échelon 2 et celui de l’échelon constitue l’équipe de France qui participera au championnat du monde

Pour pratiquer le Mondioring, il faut faire partie d’un club affilié à la Société Canine Régionale et habilité à la pratique des disciplines incluant le mordant. Une équipe composée d’un moniteur, titulaire du certificat de capacité requis et d’hommes assistants possédant les connaissances requises sont les clés de la réussite.